Le programme LIFE
Le programme LIFE, créé en 1992, est l’instrument de l’Union Européenne pour financer les actions autour du climat et de l’environnement. Il disposait d’un budget de financement de 3,4 milliards d’euros pour la période 2014-2020 et poursuit quatre objectifs :
1. Aider l’évolution vers une économie bas carbone, économe en ressources et résiliente face au changement climatique ; améliorer la qualité de l’environnement ; inverser la tendance à la dégradation de la biodiversité.
2. Améliorer le développement et la mise en oeuvre des politiques européennes sur l’environnement et le climat ; contribuer à l’intégration des objectifs environnementaux et climatiques dans l’ensemble des politiques et pratiques en Europe.
3. Contribuer à une meilleure gouvernance climatique et environnementale à tous les niveaux, y compris avec une meilleure implication de la société civile, des organisations non gouvernementales et des acteurs locaux.
4. Contribuer à la mise en oeuvre du 7eme Programme d’Action pour l’Environnement.
Le projet LIFE SBE4LCHCB
Le secteur du bâtiment est responsable de plus de 40% de la consommation d’énergie et plus de 36% des émissions de gaz à effet de serre au sein des pays membres de l’Union Européenne.
Pour répondre aux défis de la transition énergétique et environnementale à l’horizon 2050, il faut donc développer des solutions pour décarboner le secteur du bâtiment en Europe. La solution de l’Enveloppe Intelligente est donc une solution idéale pour permettre une réduction drastique des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments neufs en Europe.
ecoXia bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme LIFE pour son projet « SBE4LCHCB» (Smart Building Envelope For Low Carbon High Comfort Buildings), sous la référence LIFE19 CCM/FR/001207. Le programme se déroule sur une période d’au moins 60 mois, de juin 2020 à mai 2025 et ecoXia bénéficie d’une subvention pour mener ses travaux, dont l’objectif final est de permettre une commercialisation de son système constructif sur le marché européen. Pour cela, cinq critères principaux ont été définis :
- FAIRE : prouver la capacité à réaliser des démonstrateurs avec l’Enveloppe Intelligente (EI).
- DEMONTRER : démontrer en situation d’exploitation que la solution d’ecoXia est performante en termes d’impact carbone, de sobriété énergétique et de confort intérieur. Démontrer également qu’elle est aboutie d’un point de vue commercial et versatile, c’est-à-dire qu’elle peut s’adapter à tout type de bâtiment.
- OPTIMISER : améliorer encore l’EI grâce au retour d’expérience des démonstrateurs.
- PREPARER : préparer le lancement commercial sur les marchés européens identifiés (France, Belgique, Allemagne) et sur les autres marchés européens à plus long terme.
- COMMUNIQUER : s’assurer que tous les publics cibles et les parties prenantes sont au courant du programme de démonstrateurs et leur fournir toutes les informations relatives aux performances réelles de ceux-ci. Cet effort de communication posera les bases de futurs partenariats commerciaux et reprendra les objectifs politiques fixés par l’Europe.
Avancement du projet
Action A1 – Validation du programme de démonstrateurs
Action C1 – Conception et Réalisation des démonstrateurs
Action C2 – Réplicabilité et transférabilité
Action D1 – Suivi des performances du projet
Action D2 – Optimisation de la solution de l’Enveloppe Intelligente
Action E1 – Communication et Déploiement
Action E2 – Stratégie Commerciale et Marketing
Action F1 – Project Management
Obtenir des informations sur le projet
Retrouvez l’actualité des différents démonstrateurs du projet LIFE d’ecoXia dans la page actualité ou écrivez-nous pour vous inscrire à notre newsletter.